Le bombyx eri et la soie

Depuis avril 2018 de nouveaux animaux sont venus agrandir ma famille. Il s’agit de chenilles de Bombyx Eri qui produisent de la soie.

chenilles adultes

Ces chenilles se nourrissent de feuilles de troène, de lilas ou de ricin. L’avantage par rapport au Bombyx Mori qui se nourrit exclusivement de feuilles de mûrier blanc, avec le troène, qui a un feuillage persistant, on peut faire l’élevage toute l’année.

Au commencement j’ai eu des oeufs pas plus gros qu’une tête d’épingle.

oeufs bombyx eri
oeufs de bombyx eri pas plus gros qu’une tête d’épingle

Au bout de 2 mois les chenilles mesurent environ 8 cm. Quand vient le moment de faire le cocon, elles arrêtent de se nourrir et cherche un endroit pour le confectionner.

cocon
cocon de bombyx eri

Après environ 25 jours le papillon sort du cocon, se reproduit, pond et meurt au bout de quelques jours (étape assez difficile). Les papillons ne volent pas et ne se nourrissent pas.

bombyx eri
papillon bombyx eri

Ensuite le cycle recommence.

Si vous êtes intéressés pour commencer un petit élevage, je peux vous expédier quelques oeufs. Contactez-moi pour les conditions.

Je récupère les cocons de soie et les fais tremper dans un bain spécial et ensuite séchage et filage comme la laine. Avec 50 cocons j’ai pu filer 10 g de soie. Cette soie je peux la mélanger avec ma laine mohair pour la rendre encore plus douce.

100% soie
pelote de 10 g 100% soie